Accueil Facebook Red Cardell Youtube Red Cardell TV Welcome

Boutique Red Cardell
Commander vos CD en ligne. En partenariat avec A l'Aise Breizh!

Red Cardell Boutique

Le Blog de Jean-Pierre
Retrouver Jean-Pierre sur son blog "Soleils Blancs"

Le Blog de Jean-Pierre

Mobile Red Cardell
www.redcardell.com/mb sur votre Téléphone Mobile, iPhone, Tablette, Smartphone, iPad...

Actualités 2002
Toutes les actus

Décembre 2002

04/12/2002
Le groupe s’est produit le 27 novembre 2002 au Bataclan à Paris, avec Merzhin. La salle était bien remplie, environ 1200 personnes. Nous avons été très bien accueillis, l’équipe technique du lieu nous a permis de donner un concert dans de bonnes conditions (Merci à eux). Nous avions choisi des titres moins festifs que d’habitude, exit "Waltz" et "Polka", remplacés par "Si la ville" et "A tous les hommes". Le public était attentif et chaleureux, et nous pensons avoir donné un de nos meilleurs concerts depuis l’arrivée de Manu. Le 18 Novembre 2002 Red Cardell en live acoustique + interview sur l'émission de France Inter : "Sous les étoiles exactement " de Serge Levaillant (2h à 3h).

Novembre 2002

05/11/2002
Le groupe s'est produit sur scène au Cyber Fest-noz à Quimper le 2 novembre 2002 (concert diffusé en LIVE sur le site www.antourtan.org ). Le concert s’est bien passé, il y avait 3500 personnes dans la salle, et environ 84 000 visites sur le site d’Antourtan qui retransmettait mondialement le concert sur son site. Les moyens techniques étaient très importants. Le concert a été filmé avec les moyens techniques de France 3, qui prépare un résumé de 26 minutes sur la soirée. Nous avons joué un répertoire basé sur la danse, Cercle circassien pour "I closed my eyes", Gavotte pour "Chow", "Chanteur de primes" etc..., les gens ont dansé. Manu en a marre des praticables car il a l’impression d’etre sur un trampoline. Il vous en reparlera.

15/11/2002
Le prochain album prend forme. Depuis le 4 novembre 2002, nous répétons dans les locaux de la MJC de Douarnenez. Nous avons déjà bien avancé sur 8 titres. Certains ont été écrits depuis deux ans déjà, les paroles sont prêtes, il faut maintenant travailler sur la façon de procéder en studio. Nous bossons donc surtout sur la structure de la chanson, et ainsi enregistrer le plus de parties possibles à trois. L’electro ouvre de nombreuses portes au groupe, les thèmes ont une couleur orientale, quand aux textes ils abordent des sujets comme le tableau de Delacroix : "La Liberté guidant le peuple" découverte de l’érotisme dans nos livres d’histoire, les puces bolcheviques, les bistrots tabac loto journaux, le bruit sourd des bottes, ou l’influence Arthurienne de ces dernières années dans l’imaginaire financier : "Twist’n dollars"...

16/11/2002
Le 5 novembre 2002, Patrick Kiffer et Patrice Marzin commencent le remix de titres non utilisés sur le LIVE "La Scène". (Voir actu de l'été). Le disque sera totalement électro. Il y aura certainement des prises de son si cela se justifie. Il est possible que des nouveaux morceaux naissent de cette entreprise. L’idée nous séduit par son originalité et l’ouverture qu’elle peut nous apporter. Nous avions déjà abordé le remix sur "Douleur" Stephan Kramer avait remixé "La Fuite" ( nous avions sorti un CD Rom en 1997, qui contenait deux titres audios remixés, celui-ci et "We’ve got to be alone", il en fut pressé uniquement 500 exemplaires) et Luc un remix bien barge de "One for the rope". Par contre on ne l’a jamais sorti.

Octobre 2002

12/10/2002
Le Fool, Quiberon le 10 octobre 2002. Nous avons donné un long concert d’environ trois heures, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps, les festivals et plateaux nous permettant une heure à une heure trente de prestation. Nous avions répété les jours précédents et avons décidé de jouer deux nouveaux titres : "Les Chiens" et "Liberté". C’est pour nous une manière de roder les chansons que nous nous préparons à enregistrer sur un album dont la sortie est prévue au deuxième semestre 2003.

Septembre 2002

15/09/2002
Cardell a donné de nombreux concerts ces derniers mois. Le plus original a été donné à Camaret sur Mer le 17 août 2002. Le groupe était accompagné sur scène de deux musiciens. Tout d’abord Patrice Marzin guitariste et ingénieur du son du dernier album "La Scène" et Hilton Schilder, musicien Sud Africain du Cap, qui a joué de l’arc à bouche ainsi que du clavier. Ce musicien a été rencontré par l’intermédiaire de l’association Bonne Espérance. Vous trouverez un extrait du concert sur le site, une version LIVE de "Lafayette". Jean-Pierre a fait le boeuf avec Merzhin au "Jeudis du Port" en Aôut 2002 sur "Bandit", titre dont il est l’auteur. Red cardell et Merzhin se sont retrouvés sur scène le mardi 9 juillet 2002 à Landerneau (29) dans le cadre du festival Kann a Loar.

Août 2002

02/08/2002
Red CARDELL a fêté ses dix ans à Saint Goazec près de Chateauneuf du Faou le 6 juillet 2002 à la salle municipale. Le groupe s’est produit au profit des associations de Saint Goazec. Nous avons invité quelques copains à faire le bœuf. Pat O May est venu jouer sur "Les Gueux", puis Jonathan le fils de Jean-Michel ainsi que Dan Ar Braz et Patrice Marzin ont terminé le concert avec nous. Il y avait quatre guitaristes sur scène, nous avons fait du Rock’n roll et des versions bien vitaminées de "Parliament" , "An dro" etc... Le groupe Sheer K de Brest (Mélange de Rock et d’électro cohérent et homogène) a ouvert la soirée, puis l’intermède fut assuré par des sonneurs et chanteurs de la région. Une fête conviviale à l’accueil chaleureux. La soirée s'est terminée par le concert de Sam Cram Band, groupe dont jo notre ancien backliner est sonorisateur. Un grand merci à tous les organisateurs.

Juillet 2002

01/07/2002
Le groupe a décidé de sortir au mois de février 2003 un nouvel album en utilisant les bandes enregistrées à Brest en janvier 2002 à "La Tête Raide". Le disque sera mixé à partir de mi-octobre 2002 au studio le Hall de Musique à Quimper par Patrice Marzin et Patrick Kiffer. Le concept n’est pas de réaliser un nouveau live, mais de laisser les mixeurs totalement libres de donner une interprétation de la musique de Cardell à partir de sa matière brute. Affaire à suivre...

Juin 2002

15/06/2002
Le groupe est en tournée depuis début mai 2002. Il a donné une série de concerts à Saint Barthélémy dans le cadre de l’arrivée de la transat Lorient-Saint Barth. Coup de coeur : Le Caf’ Conc à Landéda est un lieu de concerts très sympa. Il y a possibilité de résidence dans un cadre super. L’équipe vous reçoit dans d’excellentes conditions (contact au 02-98-04-83-08). Cardell travaille déja sur de nouveaux titres que le groupe enregistrera au printemps 2003. La sortie du nouvel album est prévue pour octobre 2003. La promotion de l’album "La Scène" a commencé dans le grand-ouest. Si vous êtes journaliste, chroniqueur, animateur, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons parvenir un exemplaire. Vous pouvez le trouver chez tous les disquaires ou le commander directement chez le distributeur (Coop-Breizh) sur son site internet.

Mars 2002

31/03/2002
Dans le cadre d’une soirée au profit de la lutte contre la mucoviscidose, le 30 mars 2002 à Carhaix, un disque a été enregistré. On y retrouve Gilles Servat, Dan ar Braz, Annie Ebrel, Léo etc... Le groupe a fait le boeuf avec Dan ar Braz, Patrice Marzin, Pat O May, Patrick Péron et Stéphane Rama. Le disque sort en juin 2002. Tous les bénéfices iront à la recherche contre la maladie via l’association "La Pierre Le Bigault". Jean-Pierre a écrit le titre "Bandit" sur le prochain album du groupe landernéen Merzhin.

Février 2002

01/02/2002
Le concept général de l’ensemble est d’utiliser au maximum les possibilités de l’enregistrement en multipistes, trois jours et dans un même lieu. L’idée de l’album Live est né cet été avec l’arrivée du nouveau batteur Manu Masko, arrivée qui se traduit par de nouveaux arrangements qui ont conduit Red CARDELL à envisager un enregistrement en public. C’est aussi une manière de présenter le travail de Red CARDELL depuis plusieurs mois, Jean-Michel utilise déjà un accordéon numérique qui pilote des claviers, Manu utilise, lui, des samples ainsi que des pads électroniques sur lesquels il interprète des notes. Cela ouvre de nouveaux horizons au groupe.

Janvier 2002

10/01/2002
Nous préparons actuellement la sortie du cinquième album, il s’appelle "La Scène" et sera dans les bacs le samedi 13 avril 2002. Il y a 11 titres sur les 27 interprétés en concert les 17, 18, et 19 janvier 2002 à "La Tête Raide" à Brest. Patrick Kiffer et Patrice Marzin ont mixé ces titres aux studios du hall de musique à Quimper. Le disque est produit par nous-mêmes et nous en assurons aussi la promotion. Coop Breizh, distributeur à Spézet en centre Bretagne, nous intègre néanmoins sur un nouveau label qu’il vient de créer, "Avel Ouest". Il dispose de 700 points de ventes à travers la France. C’est donc un projet piloté par le groupe et nous attendons de votre part des suggestions afin de mieux traduire la démarche qui est la notre depuis maintenant dix ans.

Hall de Musique A l'Aise Breizh Yamaha Max Musique Paiste Red Cardell - BP 12 - 29241 Locquirec (France)     06 72 82 27 99
redcardell@orange.fr  -  http://www.redcardell.com