Accueil Facebook Red Cardell Youtube Red Cardell TV Welcome

Boutique Red Cardell
Commander vos CD en ligne. En partenariat avec A l'Aise Breizh!

Red Cardell Boutique

Le Blog de Jean-Pierre
Retrouver Jean-Pierre sur son blog "Soleils Blancs"

Le Blog de Jean-Pierre

Mobile Red Cardell
www.redcardell.com/mb sur votre Téléphone Mobile, iPhone, Tablette, Smartphone, iPad...

Actualités 2003
Toutes les actus

Décembre 2003

10/12/2003
Le 29 novembre Red Cardell présentera 5 titres de son nouvel album en concert à Quimper (Pavillon) dans le cadre du Cyber Fest-Noz. Evenement retransmis en direct dans le monde entier sur le site antourtan (www.antoutan.org). Le groupe prépare une tournée des cafés concerts dans le Grand ouest ( Rennes, Nantes, Brest...) sur janvier et février 2004, puis commencera une tournée qui passera par Chamonix, Tours, Poitiers, le Havre, Sarry en Champagne, Toulouse, ainsi que des festivals en été comme les Cornouailles, Douarnenez 2004 et la Saint loup à Guingamp.

Novembre 2003

02/11/2003
Red cardell sort son nouvel album "Sans fard" le 4 décembre chez Avelouest. Le groupe entamera ensuite une tournée des "Petits bistrots" du nom d'une des nouvelles chansons à partir de mi-décembre jusqu'à fin mars. Elle passera par tout le grand Ouest et nous ne manquerons pas de vous communiquer les dates sur le site. Les coordonnées de Cardell changent elles aussi comme vous pouvez le voir sur le site. Ecoutez en ligne les nouveaux titres du groupe. Nous venons de passer quelques semaines perturbentes. En effet Patrick vient de nous annoncer son départ après plus de 13 ans de travail en commun. Notre temps a donc été occupé à restructurer l'histoire. Vous trouverez notre nouveau mail : inforedcardell@yahoo.fr ainsi que 2 numéros de portables pour nous appeler. Pour écrire à Patrick, son mail reste pkredcardell@aol.com.

Octobre 2003

05/10/2003
En ce qui concerne le nouvel album, son nom est donc "sans fard" et sa sortie est prévue pour début 2004. Les premiers échos sont très positifs et nous permettent d'envisager une année 2004 sous un ciel dégagé. Nous vous communiquerons la date de sortie et la tournée dans les jours et semaines qui viennent. Des morceaux seront en ligne très prochainement. Nous avons fait un lien avec un site qui analyse de manière objective le protocole d'accord sur l'intermitence. Vous pouvez donc le consulter et ainsi vous faire votre propre opinion sur "l'affaire"!!!!.

Septembre 2003

01/09/2003
Nico a pris le mixage en charge et a travaillé lui aussi dans cette direction. Nous sommes très contents du résultat car il résume bien ces deux années et demi de boulot, depuis l’écriture des titres en passant par nos répés, les concerts, la sortie du live et de l’album expérimental électro. Nous n’avons pas fixé de date précise pour sa sortie mais envisageons octobre où novembre. Ce que nous souhaitons aussi c’est mettre en place une tournée avec un nouveau set à partir des titres de "Sans fard", nous allons attaqué un cycle de répés dans ce sens et vous tiendrons au courant dans les prochaines semaines.

15/09/2003
Sur chaque titre la base est enregistrée à trois. Nous avons préalablement enregistré les samples qu’utilise Manu, sur lesquels nous avons joué en condition live, chant témoin compris. Ensuite nous avons mis en boite certaines deuxièmes parties d’accordéons et de synthétiseurs, ainsi que les bombardes. Enfin nous avons terminé avec les chants, là aussi en peu de prises, en général nous en faisions deux et choisissions la meilleure. Nous n’avons faits qu’une poignée d’édit (montage numérique) car nous voulions garder a fraîcheur et la spontanéité qui densifie l’ensemble, et que l’on retrouve sur scène.

28/09/2003
Le deuxième semestre a été bien rempli pour le groupe. Nous avons tout d’abord terminé le mixage de notre nouvel album au studio "Le Chausson" à Plestin Les Grèves (22), puis dans le même temps donné une douzaine de concerts dans le courant de l’été. Le nouvel album s’appelle "Sans Fard" et comporte 15 titres. La production est très live, car nous souhaitions travailler dans une certaine urgence.

Août 2003

21/08/2003
Le mois d'août s'est bien passé, nous avons donné de bons concerts en particulier les Hortensias à Perros et les filets bleus à Concarneau. On aura vu beaucoup de monde cet été, et ça fait du bien. On va prendre un peu de repos puis reprendre fin septembre. Nous avons fait le mastering de l'album la semaine dernière, il y a quinze titres, il s'appellera "Sans Fard". La sortie est prévue cet automne.

Juin 2003

30/06/2003
Enfin des nouvelles du groupe… Il est vrai que, depuis la sortie de "Cardelectro", nous avons eu pas mal de travail. Il a fallu assurer la promotion de l’album, que nous continuerons durant l’été qui s’annonce riche en concerts, depuis le festival Résonances à Rochefort sur Mer à celui des Hortensias à Perros-Guirec en compagnie de Carlos Nunez. Le week end de la fête de la musique, nous serons le jeudi à "la Laiterie" à Strasbourg, et le samedi, au "Parc Floral" de Vincennes. Il y’a d’autres dates, vous pouvez les consulter régulièrement sur le site. N’hésitez pas à nous demander plus de renseignements en nous contactant par e-mail, ou sur le livre d'or du site.

Avril 2003

09/04/2003
L’autre grand chantier du printemps concerne le nouvel album que nous préparons depuis plus de deux ans. Comme nous vous l’avions indiqué, l’écriture s’est achevée fin-janvier et nous avons fait une pause pour l’enregistrement et le mixage de Cardelectro. Nous avons fini la pré-production fin avril et commençons l’enregistrement le 2 juin. Pour l’instant nous travaillons sur seize titres, on verra l’homogénéité de l’ensemble à la fin des prises de son prévues mi-juin. La fin du mixage est fixée fin juillet et la sortie en octobre. Le disque nous semble intéressant, car il comporte de nombreuses géographies, rock, électro, folk, pop, orientales ou latines, tout en gardant une forte identité des musiques d‘ici. Pas mal de Plinn, d’An Dro et de Gavottes. Les textes jouent sur cette multiplicité des genres et gardent un ton surtout drôle, donc autobiographique.

Mars 2003

25/03/2003
Retrouvez Red Cardell dans le N° de mars 2003 d'Armor Magazine. Red cardell sort son sixième album le 21 mars 2003 chez Coop Breizh. C'est un album électro produit par Patrice Marzin et Patrick Kiffer. Le groupe a travaillé pendant quatre mois sur un projet consistant à utiliser les bandes non mixées sur le disque en public sorti en 2002 : "La Scène". A partir de riffs d'instruments enregistrés live, nous avons utilisé l'informatique musicale et ainsi créé des structures de chansons sur lesquelles nous avons composé de nouvelles mélodies et écrit des textes originaux. Nous avons joué nos parties instrumentales, et ensuite Patrice et Patrick ont remixé. Vous trouverez un portrait de Red Cardell signé Jean Théfaine dans le nouveau numéro de Chorus (N°42).

Février 2003

12/02/2003
Le nouvel album de Cardell est en cours d’enregistrement, cinq titres sont déjà bien avancés. Les musiciens interviendront début février 2003, la fin du mixage est prévue fin du mois. La sortie est confirmée pour le 21 mars 2003. La démarche est particulière, car Patrick et Patrice mettent en place une base musicale sur laquelle nous allons devoir trouver des parties mélodiques. Cette base est conçue sur des riffs de guitares, enregistrés à Brest en janvier dernier, et retravaillés de telle manière qu’ils créent une atmosphère et un climat différent de ce que nous avions pu faire auparavant. Ensuite ils habillent le riff et créent une structure de chanson. C’est assez original, en tout cas c’est une expérience drôlement intéressante.

Janvier 2003

10/01/2003
En marge de ce projet, nous composons les titres d’un album prévu pour octobre 2003. Nous avons déjà bien avancé, dix titres sont structurés ( écriture + musique). Le fait de travailler sur le disque électro dans le même temps enlève pas mal de pression. Les méthodes sont opposées mais deviennent complémentaires au fur et à mesure.

Hall de Musique A l'Aise Breizh Yamaha Max Musique Paiste Red Cardell - BP 12 - 29241 Locquirec (France)     06 72 82 27 99
redcardell@orange.fr  -  http://www.redcardell.com